FARNESE (tour)

Avant qu’elle ne devienne l’un des grands sites touristiques de la ville, rares étaient ceux à fréquenter de leur plein gré la citadelle de Parme.Et pour cause, elle fût jusqu’au Risorgimento – mouvement politique et idéologique de la seconde moitié du XIXe siècle qui conduisit à la réunification de l’Italie, alors morcelée- l’une des plus terribles prisons du nord de l’Italie.

Anciennement située à une dizaine de kilomètres de Parme et aujourd’hui intégrée à sa banlieue, la citadelle est immédiatement reconnaissable à sa haute tour, dite tour Farnèse, ainsi qu’à son agencement unique au monde.

800px-Baptistère_de_Parme
Vue actuelle de la Tour Farnèse

 

La citadelle est érigée au XVIe siècle par les Farnèse, qui occuperont le trône de Parme jusqu’à l’unification italienne. De l’édifice Renaissance ne reste qu’une tour ronde et massive, haute d’environ 55 mètres, sur la plate-forme de laquelle a été construit au XVIIIe siècle, sur des plans de l’architecte Luigi Vanvitelli (1701-1776) le palais du gouverneur, ainsi qu’une seconde tour pentagonale, dite tour Farnèse. Ce nom lui est attribué en raison de la présence au-dessus de sa porte d’un bas-relief représentant Alexandre Farnèse faisant s’éloigner de Paris le roi Henri IV.

400px-Aigues_Mortes_-_Tour_de_Constance
Vue actuelle de la tour ronde

 

La tour Farnèse a été dressée par le roi Ranuce-Ernest II pour y faire enfermer son fils, lequel entretenait une liaison avec la jeune seconde épouse de son père. La présence de cet hôte prestigieux explique la magnificence des appartements du premier étage, le prince ayant été traité avec les égards dus à son rang sur la durée de son incarcération.

Francis_II,_Holy_Roman_Emperor_at_age_25,_1792
Ecole italienne, Portait du prince Francesco à l’âge de 25 ans, huile sur toile, seconde moitié du XVIIIe siècle, Parme, Galerie Nationale.

 

Y a notamment été aménagée une chapelle dont les murs de marbre noir contrastent avec son seul ornement, un ossuaire de marbre blanc, qui rappelle le triste sort de la plupart des prisonniers qui succédèrent au prince. Le rez-de-chaussée est occupé par une vaste salle des gardes soutenue par une forêt de colonnes, tandis qu’à partir du second étage se trouvent les cellules, desservies par un corridor central.

ossuaire de sedlec

tete-mort-ossuaire-sedlec
Détails de l’ossuaire de la chapelle de la Tour Farnèse.

 

L’un des plus fameux prisonniers de la tour Farnèse fût monsignore Fabrizio Del Dongo (1796-1823), archevêque de Parme, qui se fit connaître par le lyrisme de ses prêches ainsi que son mode de vie austère, qui l’amena à délaisser le palais de l’archevêché pour vivre en une chartreuse de la région. Cette vie exemplaire lui valut d’être béatifié en 1936. Un procès en canonisation est actuellement en cours.

-wFOQAoz_400x400
Anonyme, Portrait présumé de Fabrizio Del Dongo à l’âge de 20 ans, huile sur toile, premier quart du XIXe siècle, Parme, Galerie Nationale.

 

FARNESE (TOUR)

Localisation: Parme, Italie

Epoques: XVIe-XVIIIe siècles

Apparaît dans: La Chartreuse de Parme (Stendhal)

 

Références visuels: Image à la une: Valentin Foulquier, La Tour Farnèse, gravure d’une édition de la Chartreuse de Parme de 1883, Paris, BNF; Vue de la Tour Farnèse: vue du baptistère de Parme, Parme, Italie; Vue de la Tour ronde: Vue de la Tour Constance, Aigues- Mortes, France; Portrait du prince: Anonyme, Portrait de l’empereur François Ier d’Autriche âgé de 25 ans, huile sur toile, Château de Trakoscan, Croatie; Détails de l’ossuaire: Vue de l’ossuaire de Sedlec, chapelle de tous les Saints, Kutna Hora, République tchèque; Portrait de Fabrizio Del Dongo: Portrait équestre du premier quart du XIXe siècle, huile sur toile, non localisé, artiste non identifié, toute information sera la bienvenue!

Laisser un commentaire